mercredi 8 octobre 2014

La périphrase verbale: le passé récent, le présent progressif et le futur proche

                                            La periphrase

DÉFINITION


La périphrase verbale est une forme verbale qui se construit à partir d'un semi-auxiliaire et d'un verbe à l'infinitif. Par exemple, le futur proche est un temps périphrastique car il se compose du semi-auxiliaire aller et d'un infinitif : je vais manger.

La perífrasis verbale es una forma verbal  que se construye a partir de un semi-auxiliar y de un verbo en infinitivo. Por ejemplo el futuro próximo es un tiempo perifrástico pues se compone de un semi-auxiliar "aller" (ir) y de un infinitivo :"yo voy a comer"


 FORMATION

Clique  ici
 pour voir encore des exemples

Remarques
1. Si le verbe conjugué est pronominal, le pronom se place devant l’infinitif :
Nous allons nous coucher à 22h.
Je suis en train de m’amuser.
Ils viennent de se téléphoner.

2. Comme il s'agit de verbes composés, si la phrase est à la forme négative, il faut faire la négation du premier verbe: Je ne vais pas passer mes vacances en Italie.
Nous ne sommes pas en train de manger.
Elles ne viennent pas de participer au concours.


3- Dans le futur proche le verbe aller ne va pas suivi de la préposition à comme en espagnol.
                               

Maintenant fais les exercices proposés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire