vendredi 28 février 2014

LE CARNAVAL DE NICE

Je vous propose dans cet article de connaître un carnaval très spécial pour nous puisque nos correspondants du projet eTwinning sont niçois et donc je tenais à partager avec vous une des fêtes le plus importantes de Nice. 
Le Carnaval de Nice est l'un des plus connus en France et l'un de plus célèbres du monde.  Il se déroule pendant deux semaines, incluant trois week-end, attirant plusieurs centaines de milliers de spectateurs. 

La Bataille des Fleurs c'est un évènement très attendus parmis tous les spectacles du carnaval. Elle consiste à lancer des fleurs aux spectateurs et c'est la reine du carnaval qui ouvre chaque bataille  sur son char. Elle se déroule dans la Promenade des Anglais et des fleurs cultivées dans la région tels que le mimosa, le lys ou les marguerites, sont aussi utilisées  pour la décoration des chars.

Mais avant il faut se familiariser avec le lexique de cette fête en général. Finalement vous pourrez vous tester pour savoir si vous avez tout compris.

D'abord, cliquez sur l'image pour savoir l'origine du Carnaval 

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/vocabulaire/je-sais-tout-carnaval.html

Voilà  un peu de vocabulaire du Carnaval


Vous pouvez vous faire une idée de la beauté du Carnaval de Nice en regardant la vidéo proposée par le site officiel du carnaval de Nice,




Maintenant  vous pouvez vous tester sur le carnaval de Nice en faisant ce petit jeu:


 Un autre quiz par ICI

mercredi 26 février 2014

LA NOURRITURE ET LES PARTITIFS


Dans cet article on pratiquera le lexique de la nourriture et on apprendra à utiliser les partitifs.

Lis tous les explications et fais les exercices proposés.


   
                                                                           LA NOURRITURE ET LES ALIMENTS from Lola Sánchez


http://www.estudiodefrances.com/exercices/alimentation.html

http://alphalucie.free.fr/ALPHA/pages/imagierlegumes.html


http://alphalucie.free.fr/ALPHA/imagierfruits.html

http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect34/no_05/no_05.htm
Liste de courses (CO)
Prépare le pétit déjeuner (CO)
Prépare le petit déj (CO)
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect34/no_07/no_07.htm
Aujourd'hui j'ai mangé ... (CO)






FAIS LES EXERCICES SUIVANTS POUR SAVOIR SI TU AS TOUT COMPRIS:








EXERCICES

Encore des exercices:

Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4

mardi 25 février 2014

LE PRONOM "EN"

Le pronom "en" substitue un complément dont la quantité est imprécise.
El pronombre "en" sustituye a un complemento cuya cantidad es imprecisa



Fais les exercices proposés pour pratiquer:



Tu peux continuer à practiquer le pronom "en" en faisant les exercices suivants ;

                     Exercice 1      Exercice 2      Exercice 3    Exercice 4 (CO)

  


lundi 24 février 2014

PRÉCISER LA QUANTITÉ , LE NOMBRE ET DEMANDER SUR LE NOMBRE EN UTILISANT LE PRONOM "EN"

 Quand on utilise le pronom "en" on peut préciser la quantité soit avec un nombre, un adverbe de quantité ou un nom:






Pour substituer le complément introduit par un adverbe de quantité on utilise le pronom "en".

Maintenant fais les exercices pour pratiquer.







Encore des exercices :

Exercice 1     Exercice 2       Exercice  3    Exercice 4       Exercice 5

Exercice 6      

Projet eTwinning, les affiches du blog Hola là / Proyecto eTwinning, los carteles del blog Hola là

Los alumnos que participan en el proyecto eTwinning (tanto franceses como españoles) han realizado estos carteles para dar a conocer su trabajo. Esperamos que os gusten.

 

mercredi 19 février 2014

Fais la compréhension orale et rigole un peu ...

Regarde la vidéo et réponds vrai/faux





lundi 17 février 2014

La description des animaux domestiques









                                             
                                              Parties du corps des animaux from pakyrata




Rappelez-vous qu'il faut accorder les adjectifs avec l'animal:
Acordaos de que hay que concordar los adjetivos con el animal:

Exemple:
 Le chien est petit / La chienne est joueuse
el perro es pequeño / la perra es juguetona 
un chat noir / une tortue gourmande 
un gato negro / una tortuga glotona




Maintenant tu peux pratiquer le lexique des animaux et la description en cliquant sur les étoiles:
Ahora puedes  practicar el léxico de los animales y la descripción clicando sobre las estrellas:


http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/animaux3c.htm
Jeu/Juego
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/animaux3c.htm
Lexique
http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/Primary/Animaux/Animaux1.htm
Lexique
http://www.i-catcher-online.com/French/French0203-high.html
Compréhension Orale
http://www.klbict.co.uk/interactive/french/animaux.htm
Lexique
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/animaux3.htm
Lexique
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/animaux3c.htm
Compréhension orale
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect17/no_3/no_3.htm
Lexique








MOTS CROISÉS

vendredi 14 février 2014

Ça ira ( Joyce Jonathan )

Écoute cette belle et amusante chanson de Joyce Jonathan et fais l'exercice de compréhension orale.

    

dimanche 9 février 2014

La Saint-Valentin

Bon, la semaine de l'amour arrive et on ne peut pas l'oublier sur notre blog !!!

Tu peux faire un tas d'activités pour connaître l'origine de cette fête et apprendre le lexique qui appartient à ce champ lexique, sur le blog " Bonjour du Monde" , en outre, tu peux lire des citations sur l'amour . Pour y arriver clique sur la photo.


http://www.bonjourdefrance.com/blog/professeur-grecque/education/la-saint-valentin-en-classe-de-fle

 Pour finir laisse ton message sur le mur de l'amour ... 



dimanche 2 février 2014

Formidable (Stromae)

Pratique les adjectifs qualificatifs avec la belle chanson de Stromae "Formidable"
(Niveau A2)